L'équipe artistique

RÉALISATRICE

 

NICKY WARD

nickyward@noos.fr

 

Avant de réaliser orthogaffe.com, elle s'est spécialisée dans la prise de vue de pièces de théâtre.

MLLE BINGAULT

 

NADINE MALO

nadine malo@yahoo.fr

 

Comédienne, chanteuse et metteur en scène

 

Elle se forme au conservatoire de Courbevoie, à l'université Paris X de Nanterre et dans différents ateliers d'acteurs.

Au théâtre, elle est l'interprète de rôles tant classiques que contemporains.  Elle tourne dans plusieurs courts-métrages et pilotes TV.

Elle met en scène des textes tels que Les Killers de Bernard Fripiat, Le cap 40 de Patrick Hernandez et Les copropriétaires de Gérard Darier ...

Actualité : L'odyssée d'oubli. Y a du ramdam dans le dictionnaire (en tournée), Coccibelle a perdu ses points (à la Comédie des Trois Bornes).

Elle a mis en scène Et si on simplifiait l'ortografe (au Laurette Théâtre à Paris tous les samedis à 18h30 d'octobre 2016 à mai 2017) ainsi que Au secours !!! On simplifie l'ortografff...e (au Laurette Théâtre tous les samedis à 20h d'octobre 2016 à mai 2017).

 

Pour visiter son site musical, cliquez ici

GWENDOLINE

 

CARINE COULOMBEL

coulombel.carine@gmail.com

 

Comédienne, professeur de théâtre

 

À partir de 1998, elle suit des ateliers de théâtre dans une troupe où elle a l'occasion d'interpréter de multiples personnages comme Martine dans Le médecin malgré lui et Les exercices de style (Queneau).

En 2002 au conservatoire d'Arras, elle perfectionne l'art dramatique.  Arrivée à Paris en 2004, elle suit les cours du Théâtre du Bout.

En 2005, elle rencontre Bernard Fripiat avec qui elle crée plusieurs pièces sur les scènes parisiennes (Belles-mères, Pas si con pour un père, Et si on simplifiait l'ortografe !!!).

Depuis 2010, elle rejoint l'Académie Stéphane Gildas.

 

Pour visiter son site, cliquez ici 

LE PRÉSIDENT NESTOR

 

BERNARD FRIPIAT

b.fripiat@noos.fr

 

Écrivain et comédien

 

Publications : 5 romans aux éditions Gunten :  Le siècle des Pardase, Les monstres ordinaires, Les questions d'Aurélien (avec Catherine Hague) Livre 1: Mais qui a foutu le bordel dans l'Europe en 814, Livre 2: Néron ... Et si c'était un brave type ? et On peut toujours dire non !

3 pièces de théâtre : Les killers, Le juge et le ministre aux éditions Gunten et Churchill. La décision qui sauva le monde aux éditions de l'Harmattan.

7 ouvrages pédagogiques : Trucs et astuces pour réussir vos examens (éditions d'Organisation), Se réconcilier avec l'orthographe, L'intelligence ne dispense pas d'être malin : comment réussir vos examens ? On vous casse les pieds avec l'orthographe ? Ripostez ! (éditions Demos), L'orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir (éditions Gunten), Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe ! (éditions Vuibert + format poche: éditions Points).

1 BDOrthogaffe.com (avec Nicky Ward) aux éditions Demos.

 

Le texte de ses pièces de théâtre est accessible sur le site du Proscenium ainsi que sur son site bernard-fripiat.jimdo.com.

 

10 pièces visibles sur You Tube : À l'ombre des pommiers, Pas si con pour un père, Belles-mères, Winston Churchill. La décision qui sauva le monde, Nous n'irons pas à l'hospice, Préretraité,

Les Cruellas Et si on simplifiait l'ortografe !!! (Version 1 heure)Et si on simplifiait l'ortografe !!!  (Version longue), Au Secours !!! On simplifie l'ortografff...e, ainsi que le sketch Entretien d'embauche et la chanson Planète Mars.

 

Actualité : au Laurette Théâtre Paris (jusqu'au 13 mai 2017) tous les samedis à 18h30 : Et si on simplifiait l'ortografe !!!  et à 20h : Au secours !!! On simplifie l'ortografff...e.

"Expert" invité sur France Bleue le mercredi matin et "chroniqueur" (le mot de la semaine) de Wendy Bouchard sur Europe 1 le dimanche matin.

DOROTHÉE

 

NADIA MOURON

nmouron@gmail.com

 

Comédienne

 

Passionnée de théâtre, elle fait partie de l'équipe du Laurette Théâtre (Paris, Lyon, Avignon).  Formée à la comédie par Frédéric Souterelle, elle interprète Les petits papiers (mise en scène Alexis Ziane), Un grand cri d'amour (mise en scène Estelle Borfiga), Central Park de Woody Allen (mise en scène Estelle Borfiga).

Actualité : À Paris au Laurette Théâtre, elle joue avec Bernard Fripiat dans Et si on simplifiait l'ortografe !!! (tous les samedis à 18h30 jusqu'en mai 2017) et Au secours !!! On simplifie l'ortografff...e (tous les samedis à 20h  jusqu'en mai 2017).

LE COACH DANIEL GORANE

 

LAURENT THÉMANS

laurent.themans@noos.fr

 

Comédien et metteur en scène

 

Il a interprété des personnages de Molière, Feydeau, Courteline, Wilde, Shakespeare, Tchekhov, Camus et bien d'autres dont celui de Rudolf Hess dans Winston Churchill. La décision qui sauva le monde (écrit par Bernard Fripiat).

 

On peut suivre sa carrière sur le site de sa compagnie de théâtre : Compagnie de la Fortune.

LA TRADER CANDICE

 

CATHERINE HAGUE

catherinehague@free.fr

 

Comédienne, romancière et scénariste

 

2 romans publiés : Les questions d'Aurélien (avec Bernard Fripiat) Livre 1: Mais qui a foutu le bordel dans l'Europe de 814, Livre 2: Néron ... Et si c'était un brave type ?

et 1 ouvrage pédagogique (avec Christine Thouroude) : 80 questions sur la sexualité des enfants et des adolescents (éditions Gunten).

 

Auteur de sketches et de plusieurs scénarios.

 

On a pu l'applaudir deux années durant à Paris dans Femmes au bord des talons aiguilles (Gilles Tourman), mise en scène Stéphane Gildas.

MADAME BINGAULT

 

JOSETTE DUBOST

josette@jdubost.com

 

Animatrice et écrivain

 

Consultante / formatrice / coach spécialisée en Secrétariat/Assistanat et métier de l'accueil, elle est experte métier au sein de la FFMAS et membre affilié de l'EUMA.

 

Elle a publié un ouvrage Le temps maîtrisé ou la secrétaire efficace (éditions Demos).

 

Auteur et conférencière de Osez vous mettre de scène qu'elle interprète partout en France.

MONSIEUR BINGAULT

 

JEAN-YVES FOURNIER

fournierjv@sfr.fr

 

Professeur et écrivain

 

Il s'est attaché à aider les autres à gérer leur intelligence !  Deux ouvrages en ont résulté : l'un sur l'intelligence relationnelle, l'autre sur l'intelligence conceptuelle.

 

Cette occupation l'a amené à se questionner avec angoisse sur sa propre intelligence.  C'est pourquoi, après s'être fait 99 fois fort intelligemment coaché, il a fini par se réfugier dans les délices de l'orthographe, là où pour lui désormais le doute n'existe plus.

LA LIBRE COMÉDIE

theatre@lalibrecomedie.fr

 

Située à Chinon, cette association organise des stages de théâtre et la troupe La Libre Comédie présente plusieurs pièces dans toute la France dont Feu la mère de Madame (Feydeau), La grande cuisine bouffonne, Peu importe le style pourvu qu'on ait le rire (Queneau) et organise des lectures de Rabelais, Musset, Théophile Gauthier ...

 

AMANDINE BLANCHARD

 

ALEXANDRINE PIRRERA

alexandrine.pirrera@lalibrecomedie.fr

 

Comédienne

Spécialisée dans les comédies (notamment dans Les Exercices de style de Queneau), elle interprète plusieurs rôles, notamment La peur des coups (Courteline), Foraine (Paul Fournel) et La grande cuisine bouffonne  au sein de La Libre Comédie qu'elle a fondée avec Sylvio Pirrera. 

Elle est particulièrement appréciée dans les rôles de composition.

 

PROFESSEUR MARCEL DUBOIS

 

SYLVIO PIRRERA

sylvio.pirrera@lalibrecomedie.fr

 

Comédien, auteur et professeur de théâtre

Formé au Conservatoire Royal de Liège, fondateur de la troupe belge L'étrange théâtre et de La Libre Comédie, on a pu l'applaudir dans une centaine de pièces.

Auteur dramatique, il a écrit notamment un spectacle qui mélange Rabelais et Boccace : Ti amo ... Europa.

 

SACHA

 

SACHA PIRRERA

 

Futur comédien qui se rêve réalisateur, il adore le théâtre et commence à aimer l'orthographe !  Actuellement, il suit des cours de danse  au Conservatoire de Chinon.

 

MAXIME

 

GUY MEUNIER

Un grand créatif qui touche aussi bien aux arts plastiques qu'à la composition florale.  Il a suivi avec assiduité les cours de Sylvio Pirrera.

LE CHÂTELAIN

 

ÉDOUARD de LA PALME

eddydelapalme@orange.fr

 

Initié à l'art de la comédie par Spectacles et Patrimoine, il nous a accueillis dans son Château La Trochoire, a participé à plusieurs sketches, fait goûter ses excellents vins et apprécier la douceur de vivre dans la belle région de Chinon.

MONSIEUR CHAPOT

 

JOËL GILLES

joel.gilles@gmail.com

 

Comédien

 

Ce fonctionnaire de profession est tombé dans la marmite du théâtre depuis sa prime jeunesse.  Pendant près de 20 ans, on a pu le retrouver dans beaucoup de rôles variés dont : J'ai pris mon pyjama, ma brosse à dents et me voilà (Neil Simon), Le Bourgeon (Feydeau), Un certain Monsieur Blot (Daminos), Interdit au public (Jean Marsan), La touche étoile, Tartuffe, Nous n'irons pas à l'hospice (Bernard Fripiat), De doux dingues (Michel André), Le squatt (J-M Chevret) et Knock (Jules Romains).

On peut se faire une idée de son talent en cliquant sur les deux liens qui suivent : Espèces menacées, Folie douce (Bricaire et Lasaygues)

STEEPH de LA COUVERTURE

 

STÉPHANE DE VLEESHAUWER

devleesch.s@gmail.com

 

Agrégé de mathématiques, passionné par le Rubik Cube et soucieux d'initier ses élèves aux méandres de la science de Pythagore, il découvre avec plaisir que l'orthographe peut susciter les mêmes jeux intellectuels que sa discipline de prédilection.

MARC LE MAUVE

 

MARC DEGUELDRE

Bien qu'il passe sa journée dans les chiffres, c'est avec beaucoup de passion qu'il s'est plongé dans les joies de l'orthographe tout en sachant d'expérience qu'un passionné, quelle que soit sa passion, finit toujours par engendrer une ou un plus passionné que lui.

LISE

 

SONIA PARMENTIER

Passionnée d'orthographe, elle prend un malin plaisir à obliger Nestor à répéter des règles qu'elle connaît pourtant aussi bien que lui.  Elle a choisi le rôle de Lise en hommage à sa grand-mère.

PAUL YVALENT

 

BERNARD DUBOST

bernard.dubost@noos.fr

Passionné de théâtre, il interpréta de nombreuses pièces voici quelques années et redécouvre ici les joies de sa jeunesse.  Plutôt habitué aux chiffres, il découvre avec plaisir les délices de l'orthographe.

MADAME DE LYÉZON

 

GENEVIÈVE JADOT

jadot.claude@neuf.fr

 

Comédienne

Elle est l'interprète de rôles tant classiques que contemporains. Elle joue dans Pourquoi les innocents avouent-ils ? et Nous n'irons pas à l'hospice de Bernard Fripiat.  Avec la compagnie Jade&Léda, elle présente deux volets de son spectacle Les profs en scène (extraits d'oeuvres classiques).  Elle a mis en scène et joué deux pièces de Louis Lefebvre, Un i jaune dans un cercle noir et Lubricité. Elle a également joué dans l'Arrivée (Vincent Ecrepont) pour la Mairie de Paris et Sans Roméo ni Juliette (Geoffrey Lopez) pour la troupe de la Brette Noir.

Actuellement, on peut la voir sur scène à Paris, dans Richard III (metteur en scène Olivier Bruaux).

PIERRE

 

CHARLES JUIN-JADOT

jadot.claude@neuf.fr

Passionné de football, il figure dans Une femme dans la révolution (audiovisuel 2012 Jean-Daniel Verhaeghe) pour Septembre Productions.  Au théâtre, il a joué l'un des Cadets de Gascogne dans Les profs en scène (Geneviève Jadot) et L'ahuri dans Lubricité de Louis Lefebvre.  Il a prêté sa voix pour le second spectacle de Geneviève Jadot : Les profs en scène (2012).

UNE STAGIAIRE

 

CLAIRE ROGER

Habituée aux subtilités juridiques, cette passionnée de droit découvre avec plaisir les méandres de l'orthographe.

UN STAGIAIRE

 

MATIEU GUIRAUD

L'informatique qui n'a aucun secret pour lui, lui semble simple au regard des subtilités orthographiques.  Pourtant, il commence à les apprécier !  Va-t-il faire en sorte que les correcteurs informatiques deviennent performants ?

MERIADEG PENKALET

 

JÉROME CALVEZ

zevlack@hotmail.com

Du jour où il s'est trouvé devant un piano à l'âge de 4 ans, il s'est passionné pour la musique.  Dès lors, il apprend seul à jouer du piano, de la basse et de la guitare.  S'ensuivent de nombreuses expériences musicales au sein de groupes aux styles divers et variés, des études d'ingénieur du son à l'ESRA Bretagne.  Il apprend les techniques de MAO et compose pour son groupe (Trouz An Noz) ainsi que pour le théâtre.

 

Il est également régisseur son et lumières pour des compagnies théâtrales.

UN ACTIONNAIRE GREC

 

PASCAL PENANGUER

pascal.penanguer@naxos-windsurf.com

Ces sketches rappellent à ce passionné d'orthographe l'époque où il n'habitait pas encore la patrie de Platon, pour se mettre au service du kitesurf et de la planche à voile à Naxos.

Son site : thalaseasports.com

UNE ACTIONNAIRE GRECQUE

 

CHRISTINA YDRAIOU

chrisydraiou@gmail.com

Professeur de français en Grèce, elle propage notre langue dans ce pays qui vit naître notre civilisation.  Comme elle enseigne également la langue grecque, elle apprécie particulièrement les emprunts que nous avons faits à sa langue maternelle.

UNE ACTIONNAIRE GRECQUE

 

ELENI KOULOURIOTI

ellyd31@gmail.com

 

Comédienne et chanteuse

 

Cette poétesse descendante directe de Sapho exerce son art tant dans la langue grecque que la langue française.  Elle adore jongler avec les mots de ces deux langues qu'elle adore et professe.  Pour découvrir le romantisme grec, cliquez ici

MICHEL

 

THIERRY LEFÈBVRE

 

Passionné de théâtre et habitué à vendre des stages d'orthographe, son passage lui permet de mieux comprendre ses clients !

L'ACCORDÉONNISTE

 

ROGER FRIPIAT

 

Musicien

Premier prix du Conservatoire Royal de Namur en solfège, accordéon et batterie (médaille de la ville en solfège et batterie), en 60 ans de carrière, il a joué au théâtre Royal, dans plusieurs orchestres classiques et de Jazz.  Il a aussi multiplié les bals ...  Il était aussi un des pilliers des Fêtes de Wallonie.

LAURENTUS

 

LAURENT PETITGUILLAUME

 

Comédien, animateur radio / télévision

 

Ses activités sont tellement nombreuses et variées que l'expression "entre autres" est celle qui le décrit le mieux.  Donc, entre autres :

- à la radio : Ciel Mon Rock (Skyrock), Rio Bravo (RTL), la Matinale 6h-10h (RFM), la Matinale 6h-9h (Nostalgie), Les Experts (France Bleue).

- à la télévision : Que le meilleur gagne (France 2), Le Kadox (France 3), Scènes de Ménage (TF1), Zigo Machine (M6).

- au théâtre : Un Air de Famille (J-P Bacri et A.Jaoui), Des pommes pour Ève (G. Arout)

- au cinéma : Le Casse des casses (F. Hessique), Monsieur Guibolle (F. Salomon).

LILLY

 

LÉA HUYNH

lehuynh_1047@yahoo.fr

 

Pharmacienne (selon l'Académie), pharmacien (selon l'industrie pharmaceutique) de son état, elle n'a jamais, suivant les accusations de Knock, confondu le laudanum avec l'huile de ricin, mais excelle à distiller l'orthographe en dosages subtils et variés.  A déjà fait ses preuves de comédienne dans sa propre officine dans Les névroses de Marina (Le médiatorL'été).